Matériaux de récupération ou naturels, questionnement sur la préservation de la nature, dénoncer une situation, alerter, faire prendre conscience, susciter une réflexion … les artistes nous sensibilisent à l’écologie grâce à leur art.
L'art écologique est aujourd’hui une véritable tendance de la création contemporaine.La nature a toujours été une source d’inspiration pour les artistes qui en subliment notre vision, la mette en valeur et nous sensibilisent à la respecter.Récemment, les prises de conscience collectives quant à la fragilité de notre environnement, de la nature et de sa dégradation dû à l’homme et à sa surconsommation ont été des alertes pour nos artistes qui réagissent de plus en plus nombreux.L'art écologique est donc un genre artistique qui a pour objectif de
préserver, sensibiliser aux formes de vie et l'écologie de la Terre et promouvoir un changement dans la conscience humaine.
Cet art contemporain à toute sa place dans les galeries, une nouvelle diversité artistique qui apporte une réponse, une vision à la crise environnementale actuelle
Les méthodes artistiques comme la sculpture, la peinture, la photographie, l’art vidéo, l’assemblage, l’installation environnementale, la sculpture environnementale, la poésie, le cinéma … explorent cet art écologique .
Juliette a souhaité présenter cet art écologique grâce à l’artiste Pascal Chesneau qui travaille l’acier recyclé notamment des tôles de voitures à qui il donne une seconde vie, le résultat est bluffant ! Un artiste qui souhaite « à son petit niveau » avec sa sculpture, sensibiliser ceux qui la regarde.
Son engagement a touché Juliette, amie des animaux et de la nature.